Projet Social

Une entreprise apprenante pour
retrouver l’estime de soi.

Sistra s’engage à créer et développer de l’emploi pour des personnes en difficulté sociales et professionnelles : difficultés financières, manque d’expériences (mais pas forcément de compétences), absence de diplôme… Les difficultés d’insertion sur le marché du travail peuvent être nombreuses… Sistra crée l’environnement professionnel favorable à l’émergence des compétences, des talents et au retour à l’estime de soi !

 

Sistra s’intéresse plus particulièrement au retour à l’emploi des femmes, qui souvent cumulent les difficultés : manque de qualification, famille monoparentale, isolement, perte de mobilité, discrimination. Sistra propose des contrats de travail d’une durée de 2 ans, accompagnés de temps de formation et de suivi individualisé des compétences.

Vous souhaitez travailler à nos côté ?

Optimisme et réalisme

Depuis 20 ans, Sistra a accompagné des centaines de salariés. Il y a eu des succès enthousiasmants, des parcours exemplaires, certainement encore trop d’échecs. Mais dans tous les cas, l’entreprise apprenante a joué son rôle, l’équipe d’encadrement s’est investie pour redonner à chacun l’estime de soi : management individualisé, identification et développement des compétences, accompagnement social, formation…

sistra, entreprise d’insertion conventionnée

Sistra est liée à l’Etat par un agrément en qualité d’Entreprise d’Insertion. Cette contractualisation renvoie à des devoirs : objectifs en termes d’emploi, de formation, d’accompagnement. Les résultats obtenus en termes d’insertion sont communiqués chaque année aux services de l’Etat. A l’exception de son agrément et des objectifs sociaux qu’elle poursuit, Sistra reste une entreprise « classique » qui se doit de remplir son objet social, veiller à sa pérennité et son développement dans un secteur concurrentiel.
DIRECCTE

Une équipe d’encadrement mobilisée autour d’un projet social

De formations essentiellement industrielles, les encadrants de l’entreprise sont réunis autour d’un projet commun : répondre aux exigences de ses trois clients : le donneur d’ordre, l’Etat, les salariés en insertion désireux de grandir en compétences et formaliser leur projet professionnel.

 

L’équipe fait le choix gagnant d’atteindre ses objectifs communs via la gestion collective des compétences, leur indentification grâce à un management individualisé des compétences émergentes.

Sistra s’engage auprès de ses salariés, à travers un parcours évolutif

TRAVAILLER DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNALISANT

Le cadre de travail, le niveau d’information, la procédure d’intégration, la mise en place d’un parcours type garantit au salarié l’exercice d’une activité professionnelle dans le respect de sa sécurité, de sa dignité et de ses ambitions personnelles et professionnelles. Les freins à l’employabilité (difficultés administratives, santé, logement, mobilité) font l’objet d’un accompagnement individuel dispensé par le service RH de l’entreprise, assisté des encadrants directs du salarié. Un système qualité est en place qui organise et définit les modalités d’accompagnement et management des salariés. Ce système qualité répond aux objectifs de la norme Afaq EI/ETTI

UN RECRUTEMENT EN ACCORD AVEC NOTRE PROJET SOCIAL

L’entreprise embauche prioritairement des femmes sans qualification, sans expérience professionnelle, sans revenu, bénéficiaires des minimas sociaux et sans emploi depuis au moins 1 an. SISTRA recrute principalement via le Pôle Emploi qui délivre par ailleurs l’agrément nécessaire à toute embauche en insertion dans l’entreprise. Elle recrute également via le réseau des structures d’insertion présentes sur son secteur géographique. Elle emploie de ce fait des personnes qui ne sont pas forcément issues du secteur industriel et leur permet d’acquérir des compétences nouvelles en les formant en situation de travail et en assurant un suivi personnalisé du parcours professionnel. Les compétences acquises peuvent être transverses ou communes à d’autres domaines d’activité.

UN SUIVI PROFESSIONNEL FORMALISÉ

Via un projet Equal Ressources, l’entreprise a participé à la création et s’est dotée d’un logiciel : Mobipass. Ce logiciel est un outil d’évaluations et de validation de compétences. Les métiers d’opérateur de production et d’agent magasinier sont déclinés en activités, compétences et savoirs sur la base d’unités de valeurs correspondant à un référentiel de certification CAP du Ministère de l’Education Nationale. Ce logiciel permet de conduire des entretiens de progrès. Un encadrant formateur Mobipass est habilité à valider la capacité qu’à chaque salarié de réaliser avec succès certaines ou toutes les opérations décrites par le référentiel. Des entretiens de progrès sont conduits avec les salariés en insertion lors d’entretiens individuels (embauche +4 mois, +12 mois, +22 mois). Chaque salarié a accès à son dossier Mobipass et quitte l’entreprise avec un portefeuille passeport de compétences et des possibilités de transférabilité des compétences acquises.

COURS DE FRANÇAIS

Sur le lieu de travail, sont proposés deux fois par semaine des cours de français. Y participent toutes celles et ceux pour qui la pratique du français est insuffisante à prétendre à un emploi pérenne : difficultés d’expression orale et écrite. La participation aux cours FLE dès lors qu’elle est préconisée par  l’encadrement représente un objectif d’insertion fixé au salarié et conditionnant la continuité de son parcours au sein de l’entreprise d’insertion. Le livret d’accueil est notamment proposé en support de formation, ceci pour garantir à tous une égalité de compréhension des informations transmises.

FORMATION DIPLÔMANTE

Le référentiel métier décrit dans Mobipass présente une grande
correspondance avec le référentiel du diplôme CAP CIP (Conduite d’Installation de Production). Via le Greta, un groupe de 10 salariés peut ainsi, moyennant 315 heures de formation, préparer la passage du diplôme.

LES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE

En matière d’accompagnement, nous nous sommes constitués un réseau d’entreprises et d’associations partenaires :

PRESTATIONS AU SEIN DES ENTREPRISES

Des contrats de sous-traitance sont systématiquement proposés aux entreprises-clients et ont pour objectif d’accroître la visibilité que peut avoir le salarié sur des environnements et des organisations de travail nouveaux, ceci toujours dans un but d’enrichissement des compétences. Par ces missions délocalisées, l’entreprise entend notamment à lutter contre les préjugés et la discrimination en mettant en avant les compétences de ses salariés et permettre aux entreprises de repérer des candidats potentiels à l’emploi. La sortie de parcours est facilitée pour vous permettre de saisir toute opportunité d’emploi ou de formation qui se présente à vous.

Partenaires du projet social

L'Europe s'engage en Alsace avec le FSE
Union Européenne
URSIEA
La fédération des entreprises d'insertion